mardi 13 juillet 2010

La préparation par le CNED : mon avis

Pour préparer le CRPE, et comme je comptais le préparer depuis chez moi, j'ai assez vite choisi la préparation du CNED. C'est une préparation qui me permettait de m'organiser comme je le voulais, qui restait assez bon marché par rapport à d'autres préparations privées, et qui m'offrait aussi la possibilité d'être toujours considérée comme étudiante, et donc, de bénéficier des bourses du CROUS - bien maigres cette année, mais c'est toujours ça.

J'ai pris une formation complète admissibilité + admission, ce qui me donnait donc droit :
- aux cours en ligne pour les épreuves d'admissibilité + aux contenus interactifs ;
- aux cours version papier pour les épreuves d'admission ;
- à 16 devoirs (2 pour chaque matière), avec obligation d'en rendre au moins 12 selon un calendrier d'assiduité (seulement pour les boursiers).

Je n'avais pas pris l'option tutorat, mais elle est disponible pour ceux qui souhaitent avoir un tuteur à l'année, et avoir des réponses à leurs questions.

Mais concrètement, quels sont les points positifs et négatifs ?


Personnellement, voilà ce que j'en retiens.

Les points positifs :

- le coût : c'est une des formations les moins chères sur le marché ;
- la qualité des corrections et leur rapidité : hormis un devoir un peu long à avoir été corrigé, les corrections ont en général toujours été assez rapides, et assez détaillées à mon goût.
- l'organisation : on s'organise vraiment comme on veut. C'est pour moi un point positif, mais ça peut être un point négatif pour d'autres aussi, parce qu'on peut très vite se sentir noyé sous la masse de savoirs à assimiler. Il faut se fixer un planning assez précis sans qu'il soit non plus trop figé, et s'imposer de travailler tant d'heures par jour. Moi, j'ai beaucoup aimé cette liberté, je m'organisais comme j'en avais envie et comme je le pouvais, tout en conciliant d'autres obligations.
- le forum : en tant que membre du CNED, un forum est dédié à ceux qui préparent le concours. C'est un vrai outil pour se tenir informé des dernières nouveautés, discuter avec d'autres membres, éclaircir certains points que l'on n'a pas compris, etc...
- les activités interactives : un petit complément aux cours, qui permettent de travailler sur un autre support, quand on sature.


Les points négatifs :

- le contenu et le format des cours : c'est vraiment le point noir de la formation à mon sens. J'ai travaillé environ un mois, un mois et demi rien qu'à partir des cours, et je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout suffisant. Déjà, le fait que les cours soient en ligne, ce n'est pas très pratique. Travailler toute la journée sur écran, c'est usant, et personnellement, je préfère avoir un support papier.
Donc soit il faut tout imprimer, ce que je n'ai pas fait, car les cours étaient trop "légers" (j'y reviens plus loin). Soit, il faut refaire des fiches à partir des cours, bref, perdre du temps à retaper quelque chose de déjà écrit... ce que j'ai fait au tout début, puis j'ai laissé cette méthode de côté.

Quand j'ai commencé à feuilleter des annales vers mi octobre, je me suis vite rendue compte que les cours du CNED étaient bien trop légers au niveau du contenu, je ne savais répondre à presque rien sur des chapitres pourtant étudiés. Donc j'ai complété par de nombreux autres livres.

En Sciences et en histoire, le cours me semble bien insuffisant pour aborder les épreuves.
En Français, il y a des éléments intéressants, mais il faut encore compléter. Et certains chapitres sont vraiment "indigestes", nous abreuvent de jargon très poussé et franchement pas très utile...
En maths, le cours est bien conçu, et c'est la seule matière que j'ai imprimée totalement (plus de 100 pages quand même).

Pour l'oral professionnel, gros soucis à mon sens aussi, le livre n'est pas à jour. Donc il faut imprimer la mise à jour, survoler le livre pour barrer ce qui est abrogé, faire des renvois pour les nouveautés, bref, ce n'est pas toujours agréable. Mais pour certains sujets, certains thèmes, le livre est bien conçu et permet de construire sa propre réflexion.
Pour l'option Littérature de jeunesse, un livre très insuffisant à mon avis. Je l'ai à peine feuilleté et je n'ai rien pu en tirer de très intéressant.
Pour l'EPS, un livre qui n'est plus au goût du jour car les programmes ont changé, mais qui apporte tout de même beaucoup d'exemples d'activités que l'on peut toujours transposer dans une classe.

A condition de compléter par d'autres ouvrages et d'être très autonome, le CNED reste quand même une bonne formation.

Aucun commentaire: