mardi 20 juillet 2010

L'épreuve de Mathématiques

Les mathématiques comptent pour le même coefficient que le français, et si c'est votre point faible, autant ne pas se laisser dépasser et travailler régulièrement dans l'année.

Quand il m'a fallu reprendre cette matière, j'étais, je l'avoue, un peu frileuse au début, car j'avais beaucoup de mauvais souvenirs du lycée, et surtout, de ma terminale S ou les maths me sortaient par les yeux.

Rien de comparable bien sûr avec le programme de maths du concours, c'est un niveau seconde, voire première pour certaines notions, et j'avoue même que j'étais bien contente finalement d'avoir fait S, car les automatismes reviennent assez vite.

C'est une des premières matières que j'ai commencé à travailler, courant juillet 2009, histoire de me remettre dans le bain et de me rassurer. J'ai fait une quinzaine de jours de révisions, puis j'ai laissé la suite de côté pour septembre.



J'avais commencé avec le tome 1 de la collection Nathan. Un cours très détaillé, beaucoup d'exercices pour s'entraîner, des annales... et aussi quelques coquilles, malheureusement. Ca reste tout de même un livre de bonne qualité, très très détaillé, donc c'est bien pour ceux qui ont un peu de mal en maths. Pour le coup, c'était trop détaillé à mon goût !

J'ai travaillé un peu avec les cours du CNED, et c'est d'ailleurs seulement dans cette matière que ça a été plus ou moins utile.

- Les mathématiques au CRPE, hachette éducation
J'ai surtout travaillé avec ce livre, dont je suis très contente, comme celui de français dans la même collection. Une fois de plus, un livre très complet, des leçons riches sans être trop étalées, des exercices et annales pour s'entraîner, et une partie didactique très intéressante et utile.
J'avais aussi feuilleté le livre de préparation de la collection Hatier, mais j'avoue qu'avoir 2 tomes et pour le français, et pour les maths, ça me décourageait d'avance... surtout quand on peut tout avoir réuni en un seul tome.

C'est LA référence pour s'entraîner. On y retrouve de nombreux sujets d'annales, des exercices inédits, et surtout une correction très détaillée, selon plusieurs méthodes de résolution, pour s'y retrouver au mieux et apprendre à progresser.

Pour les mathématiques, comme je le disais, les bons réflexes sont revenus assez vite, je lisais mes cours et surtout, je m'entraînais. C'est sûrement la matière où j'ai fait le plus d'exercices concret, un cahier grand format entier y est passé. C'est bien beau de connaître sa leçon, encore faut-il savoir l'appliquer ! Pour les questions complémentaires, je procédais de la même façon qu'en français : un travail rapide au brouillon, sans rédiger, puis je lisais la correction.

J'ai eu 12/20 à l'épreuve de mathématiques, le jour du concours. C'est en dessous de mes notes à l'année, mais je suis contente vu le sujet ! Un sujet très très long à traiter en seulement 3 heures, j'ai du sauter quelques sous-questions pour avancer car le temps tournait. Et beaucoup de cartons apparemment cette année, on attend encore les rapports de jury, mais c'est les échos que certains ont eus par des correcteurs...

Gros soulagement pour moi, pas de géométrie dans l'espace, j'en ai horreur (même si je sais me débrouiller) ! J'aurais bien aimé d'autres exercices où je me débrouillais bien mais bon... c'est très bien comme ça !

Un conseil : lisez tout attentivement, car dans la précipitation, on se trompe. Pour telle question, on vous demande de présenter en tableau. Pour telle autre, on vous donne des ingrédients, puis leur prix en dessous, mais pas dans le même ordre ! Ouvrez l'oeil !

Et surtout, là encore, prenez 5 minutes pour vous relire. On corrige toujours quelques fautes faites dans la précipitation, et sachant que l'orthographe peut être évaluée jusqu'à 3 points, ça ne vaut pas la peine de finir une sous-question à 0.5 points, pour se voir retirer 2 points à cause de vilaines fautes d'étourderie.

Aucun commentaire: