jeudi 22 juillet 2010

L'épreuve de Sciences expérimentales et Technologie

Pour la session 2010, nous avions encore le choix entre une majeure (sur 14 points) et une mineure (sur 6 points), pour les sciences et l'histoire-géographie. J'ai préféré choisir les sciences en majeure, me disant que mon bac S serait un bon appui.

Le programme de sciences est vaste : biologie, astronomie, électricité, mécanique, énergie, ...


J'ai travaillé à partir de ces deux ouvrages :

C'est un très bon livre pour se préparer à l'épreuve, aussi bien en mineure qu'en majeure. Des chapitres bien découpés, des notions claires, une partie didactique très riche, des questions types et des dossiers corrigés.
C'est un livre qui couvre l'ensemble du programme sans problème. Et c'est d'ailleurs en feuilletant ce livre, début octobre 2009, que je me suis vite rendue compte du fossé qu'il y avait entre les cours du CNED et ce genre d'ouvrage de préparation.
Je le conserve d'ailleurs, même après ma réussite au concours, car il me sera utile pour mes premières séances de sciences je pense !

- Sciences et technologie, le CRPE en fiches, aux éditions Hachette
En complément du précédent livre. Il permet de compléter certains points, de voir d'autres schémas. Puis ce format est bien pratique pour réviser sans s'encombrer, tout en restant très complet.

Pour cette épreuve aussi, c'est en s'entraînant avec des annales que l'on peut se préparer au mieux. Beaucoup d'exemples sont donnés dans le Hatier, j'ai trouvé cela suffisant.

Cela n'a pas forcément payé le jour du concours, avec un résultat bien en dessous de mes notes à l'année : 5,75/14 (je tournais entre 9 et 12,5).
Le sujet n'était pas évident mais je ne comprends toujours pas ma note en fait...
Déception parce qu'aucune question de bio n'a été posée, alors que c'était vraiment mon point fort. Seulement deux questions préalables :
- une première sur des notions d'énergie avec le fonctionnement d'une barrière électrique (je pense que le schéma du bilan énergétique était ce qui était attendu) ;
- une seconde avec une vinaigrette et ses composants, et les mélanges obtenus : mélanges homogènes, hétérogènes, émulsion, etc...

Et un dossier qui m'a décontenancée, je ne voyais pas trop sur quoi il fallait se focaliser tellement il abordait de points différents du programme, ce qui doit expliquer ma note... J'ai du me noyer dans la dernière partie !

Je demanderai peut-être ma copie, même si cela ne m'a pas coûté mon admissibilité, ni mon admission, mais histoire de revoir ce que j'avais fait, et de mieux comprendre peut-être.

Aucun commentaire: