mardi 13 juillet 2010

Le concours session 2011, et autres sessions à venir

L'année 2010 était une année transitoire pour passer le CRPE.

A compter de la session 2011, dont les épreuves d'admissibilité se dérouleront fin septembre 2010, la réforme rentre en vigueur, aussi bien pour les concours de PE, que pour les concours du second degré. Il faudra donc justifier d'un bac+5 (master) pour se présenter à la prochaine session, ou, d'une inscription en cinquième année post bac.

Il est également prévu que les personnes qui décrochent le concours en 2011, mais ne valident pas leur cinquième année, garderont le bénéfice du concours pendant un an, le temps de refaire leur M2, et de le valider.

Les épreuves changent également, et pour être au courant, je vous conseille vivement de regarder le site du Système d'information et d'aide aux concours du premier degré (SIAC1).

Vous y trouverez :
- les informations officielles ;
- le guide du concours;
- des exemples de sujets 0 ;
- les rapports de jurys (très précieux, même si les épreuves changent).



La difficulté de cette session vient du fait qu'il y a très peu d'exemples sur lesquels s'appuyer, c'est un peu une session "cobaye", puisque c'est la première du genre.

Pour la session 2011, l'organisation du concours est modifiée. Il n'y aura plus que deux épreuves d'admissibilité :
- une regroupera le français, l'histoire-géographie, et l'instruction civique et morale, coef. 3, durée : 4 heures ;
- l'autre, les mathématiques, et les sciences expérimentales et technologie, coef. 3, durée : 4 heures.

Les programmes restent les mêmes pour la préparation des épreuves, mais la nature des exercices demandés change légèrement. Il y aura bien moins de didactique à l'écrit, cette partie-là sera reportée directement aux épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission seront aux nombres de 2 (chacune incluant 2 sous-épreuves):
- 1ère partie de la première épreuve : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques ;
- 1ère partie de la deuxième épreuve : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français ;
- 2ème partie de la deuxième épreuve : une épreuve qui se rapproche de l'oral professionnel, et qui s'intitule "Agir en fonctionnaire de l'État" (compétence 10 du référentiel du PE).

Il me semble que les options arts visuels, musique, et EPS font partie de la deuxième partie de la première épreuve (hum, vous me suivez ?), un peu à l'image de ce que l'on avait déjà cette année : un exposé de 10 minutes, suivi de 10 minutes d'entretien avec le jury. Sauf que cette année l'EPS n'était pas en option.

Pour plus de détails, reportez-vous à l' arrêté du 28 Décembre 2009 qui fixe les modalités du concours. Dans les annexes figure un descriptif des épreuves.

Aucun commentaire: