mardi 20 juillet 2010

L'épreuve de Français

Même si pour la session 2011, les modalités des épreuves changent, on retrouve le même programme à maîtriser et des exercices similaires.

L'épreuve de français se divisait en 3 parties cette année :
- une synthèse ;
- une question de grammaire ;
- une question complémentaire.

Le programme de français est très vaste et s'organise autour des trois aspects de la maîtrise de la langue qui sont le lire, dire et écrire. A cela il faut rajouter la grammaire, au sens large du terme : orthographe, lexique, grammaire de phrase, de texte ou du discours, système phonologique du français, conjugaison (morphologie verbale, emplois des modes et des temps).

Comme pour les autres épreuves, le point clé à respecter, c'est de ne pas faire d'impasse !


Comment j'ai organisé mon année de révisions en français.

Tout d'abord, je n'ai quasiment pas touché au cours du CNED pour cette matière, sauf pour la partie grammaire. J'ai avant tout travaillé avec ces ouvrages :

- Le français au CRPE, dans la collection hachette éducation
Un livre très complet, qui offre en un seul tome la méthodologie des épreuves, les savoirs à acquérir, un retour sur les programmes, un précis de grammaire assez bref (donc à compléter) les annales de la session précédente, et des sujets inédits.
C'est un livre de qualité, que je conserve d'ailleurs car je pense qu'il me sera encore utile.

Un investissement pas seulement pour le concours ! C'est la référence pour se remettre au point sur pas mal de notions. J'ai surtout utilisé l'ouvrage "grammaire", qui est très bien conçu. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de se procurer un manuel de grammaire et de ne pas se contenter des quelques fiches que le livre de français peut vous fournir. Il faut approfondir beaucoup de notions pour être opérationnel le jour J ! C'est 4 points facilement gagnés si l'on a travaillé.

- Annales de français 2006 - 2007, imprimées par le CRDP de Montpellier
Pour s'entraîner, encore et toujours ! Vous en trouverez chez différents éditeurs, et parfois même en ligne. Certains proposent de s'échanger des sujets de concours blancs sur les forums, ça permet de travailler sur de nouveaux thèmes quand on a déjà fait le tour !

A vous d'établir votre programme de travail et vos priorités en fonction de vos points forts. Personnellement, j'ai fait très peu de synthèses dans l'année (2 ou 3), mais je maîtrisais l'exercice. J'ai lu les annales pour m'en imprégner.
J'ai fait tous les exercices de grammaire que j'ai pu trouver, pour être bien préparée aux différents types de questions.
Pour les questions complémentaires, j'en faisais rapidement sans rédiger, en notant au brouillon mes idées, puis en lisant les corrections.

Au concours, j'ai eu 15/20 en français, c'est une bonne surprise ! Ca respecte assez bien mes notes à l'année avec le CNED.

Le sujet était assez atypique, mais pas non plus hors champ :
- Synthèse : "[...] les enjeux liés aux activités d'écriture à l'école maternelle [...], les démarches pédagogiques ainsi que les apprentissages visés."
- Question de grammaire : de la phonétique ! Apprenez bien votre alphabet phonétique, ça peut être très utile ici, ou même pour commenter la question complémentaire.
- Question complémentaire : seulement deux questions, sur 5 et 3 points, donc autant ne pas se louper ! Cinq productions (écrites) d'élèves de GS à analyser, selon les procédures mises en oeuvre, les niveaux de compréhension. Puis l'analyse d'une production d'écrit d'un CP en début d'année.

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers !

Aucun commentaire: