jeudi 22 juillet 2010

L'épreuve d'Histoire-Géographie

S'il y a un programme que j'ai trouvé vaste, c'est bien celui d'histoire-géographie ! Depuis la Préhistoire jusqu'au XXème siècle, en passant par l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes, la Révolution française et le XIXème siècle... ça en fait des choses à retenir !
Et pour la géographie, on part peu à peu de réalités locales de la France, pour élargir sur la place de la France en Europe, et dans le monde.

A savoir : vous n'aurez pas moins de travail en mineure qu'en majeure, et c'est valable pour les sciences aussi. Le programme à couvrir reste le même dans les deux cas, la différence se fait uniquement sur le nombre de questions posées.

Illustration : Magda Kalosz

Mon ouvrage de référence a été Histoire Géographie, dans la collection Hatier. Je l'ai trouvé très bien structuré, riche pour chaque période historique, bien conçu en géographie également, avec des documents intéressants.
En début de période, une mini frise chronologique nous rappelle les évènements importants, et dans chaque chapitre, un encadré met en avant les repères fondamentaux à faire acquérir aux élèves de cycle 3 (il s'agit souvent de personnages).
Pour l'entraînement, je me suis contentée de mes deux devoirs du CNED, et de la lecture de quelques annales, à la fin de l'ouvrage (6 sujets).

J'ai également parfois complété ma lecture avec ce livre : Histoire de France, de Carpentier et Lebrun. Il couvre toutes les périodes au programme du concours et permet d'approfondir certains points, de mieux comprendre des aspects un peu passés sous silence dans les livres de préparation. Inutile d'apprendre par coeur tout le contenu du livre, ça serait bien inutile ! Il faut aussi voir ce livre comme un bon outil pour parfaire sa connaissance de l'Histoire de France, et donc, sa culture générale.

Enfin, j'ai aussi travaillé en complément avec l'Histoire Géographie en fiches, aux éditions Hachette. Je recommande vivement ce format, c'est très pratique et agréable pour réviser, avec un contenu très riche !

Ma méthode de travail pour l'histoire-géographie :
J'ai lu et relu les chapitres, fait quelques fiches très synthétiques, je m'entraînais à re-expliquer le cours ce qui met les idées vraiment au clair dans la tête !
J'ai aussi réalisé une très grande frise chronologique (plus de 2 mètres!) qui m'aidait à avoir une vision globale des évènements, et à vérifier en un coup d'oeil, parfois quand je m'endormais (!), si ma mémoire était bien en place.

J'ai eu 4/6 à cette épreuve, en tombant sur des sujets qui me plaisaient bien, mais avec très peu de temps devant moi : il me restait 30 min pour traiter les 2 questions ! Donc pas le temps de faire un brouillon, j'ai tout vite ordonné dans ma tête et je me suis lancée dans l'écriture, à une vitesse record je crois !
En histoire, ma période préférée, et le sujet suivant : le bilan de la Seconde Guerre mondiale.
En géographie, je n'avais aucune préférence. Le sujet était l'organisation spatiale d'une zone industrialo-portuaire, ça m'a laissée un peu dubitative au début, surtout que tous cours confondus, je devais avoir 10 lignes sur le sujet... mais en creusant un peu, j'ai fait quelque chose d'acceptable je pense.

Le jour du concours, c'est aussi une question de chance et d'affinités avec le sujet, comme pour les autres épreuves. Donc il faut à tout prix éviter l'impasse dans les révisions, et surtout s'appliquer à faire cette partie-là, même sur 6 points, car l'admissibilité se joue souvent à peu. Si je n'avais pas eu ces 8 points d'histoire, j'aurais raté l'admissibilité à 1 point !

Aucun commentaire: